La médiation familiale
La médiation familiale est un processus visant à atténuer ou à résoudre des conflits au sein d'une famille. Elle repose sur la communication, l'écoute et la compréhension mutuelle.
A qui s'adresse la médiation familiale?
La médiation familiale offre un espace de dialogue neutre et confidentiel, sécurisant et contenant, où chacun peut exprimer ses besoins, ses doutes, ses craintes, et ses demandes en présence d’un tiers, le médiateur.
La médiation familiale s’adresse à toutes les familles : couples en cours de séparation, couples séparés, PACS, unions libres, familles monoparentales, familles homoparentales, familles recomposées, parents séparés ou non séparés avec leurs adolescents, fratries dans le cadre d’une succession ou d’un placement de parent vieillissant, grands-parents en rupture de relation avec leurs petits-enfants…
C’est un lieu d’échange où peuvent être abordés des sujets sensibles comme les accords financiers, l’organisation de la séparation autour de la vie des enfants, le désir de clarifier une situation familiale, de préparer une succession…
La confidentialité est un élément clé de la médiation familiale.
Ce qui est dit pendant les rendez-vous est confidentiel.
La durée des entretiens est définie à l’avance pour permettre à chacun de s'exprimer.
Quel est le rôle du médiateur familial ?
L’aide du médiateur, tiers impartial, neutre et qualifié, formé aux techniques de communication permet aux personnes de démêler les situations conflictuelles. Les outils de la médiation familiale sont le dialogue et l’écoute. Les entretiens de médiation familiale ont lieu dans un espace neutre et confidentiel et permettent d’apaiser la relation, d’améliorer la communication, et de restaurer le lien familial en privilégiant la collaboration.
En favorisant l’autonomie de chacun, le médiateur familial aide à faire émerger leurs propres solutions, et à prendre les décisions qui leurs correspondent le mieux. Il prend en compte les besoins et les intérêts de chaque personne et permet d’améliorer les relations entre les personnes de manière durable.
La médiation familiale, alternative à une procédure judiciaire
La médiation est aussi une alternative au recours au juge dans le cas de litiges parfois difficiles. Le médiateur aide les personnes à établir des conventions parentales, par exemple, qui peuvent être homologuées par le Juge aux Affaires Familiales.
En aucun cas, le médiateur ne remplace l’avocat. Leur travail est complémentaire.
Dans le cadre du divorce par consentement mutuel, la médiation familiale est un outil qui aide les personnes à préparer leur divorce sans juge. La communication entre les personnes, facilitée par le médiateur, et en étroite collaboration avec les avocats, aide à parvenir à des accords ou au règlement de conflits à l’amiable. Elle permet d’évoquer les sujets, de discuter, de se mettre d’accord en amont sur les effets du divorce.