top of page

Continuer à se parler après un divorce ou une séparation : la coparentalité hors du couple conjugal

La procédure de divorce ou la séparation sont des moments compliqués et sensibles de la vie. Lorsque l’on a des enfants, au-delà de la charge émotionnelle et administrative, il peut y avoir cette inquiétude : comment vont-t-ils vivre cette épreuve ? Qu’est-ce qui est le mieux pour l’intérêt des enfants, lorsque chacun essaie de se reconstruire après un divorce ou une séparation ?


En tant que médiatrice familiale et lorsque j’accompagne des parents au cours de ces moments de vie, rétablir la relation est souvent une étape essentielle. La médiation familiale aide à se parler, dans un espace sécurisé, même si le conflit est important.


Je veux vous présenter aujourd’hui deux concepts qui aident à mieux comprendre le fonctionnement d’une famille et à décrire les rôles et les responsabilités de ses adultes : le couple conjugal et le couple parental, ou la notion de coparentalité.


La coparentalité se réfère à la manière dont les parents, divorcés, séparés ou non, coopèrent pour élever leurs enfants. Même après la fin d’une relation conjugale, deux personnes peuvent rester partenaires dans l’éducation et le soin de leurs enfants.

Divorcer ou se séparer, sans mettre fin à la relation parentale

La notion de couple conjugal désigne la relation entre deux personnes mariées, ou vivant ensemble dans une union maritale. Cette idée met l’accent sur l’intimité et la compatibilité émotionnelle de la relation. Le divorce ou la séparation met fin au couple conjugal, mais pour le bien-être des enfants, la communication est toujours recherchée. C’est ce que l’on appelle le couple parental, ou la coparentalité.

C’est souvent une question importante pour la famille : le divorce ou la séparation vont-t-ils conduire à une rupture de relation ? Comment maintenir la communication dans le couple parental ?


Coparentalité : prendre des décisions ensemble, pour le bien des enfants

La coparentalité se réfère à la manière dont les parents, divorcés, séparés ou non, coopèrent pour élever leurs enfants. Même après la fin d’une relation conjugale, deux personnes peuvent rester partenaires dans l’éducation et le soin de leurs enfants.

Communiquer pendant ou après un divorce ou une séparation peut être difficile. Cela reste important pour des questions essentielles liées à la garde des enfants, leur éducation, leur santé, leur bien-être, pour assurer une relation stable et éviter la rupture de relation…

C’est grâce à la neutralité du médiateur familial que se crée une relation de confiance. À ce moment-là, ce sont les solutions d’avenir qui deviennent la priorité : c’est comme cela que, petit à petit, d’une relation d’ex-conjoint, on passe à une relation de co-parents. Mon aide consiste à vous accompagner pendant la procédure de divorce ou votre séparation

Comment la médiation familiale peut vous aider dans la coparentalité

En tant que médiatrice familiale, je suis attentive au temps de parole et au respect des places de chacun dans cette dynamique. J’offre un cadre sécurisé et confidentiel : chacun peut faire part de ses craintes et surtout de ses besoins, lors de séances individuelles d’abord, puis ensemble.

C’est grâce à la neutralité du médiateur familial que se crée une relation de confiance. À ce moment-là, ce sont les solutions d’avenir qui deviennent la priorité : c’est comme cela que, petit à petit, d’une relation d’ex-conjoint, on passe à une relation de co-parents. Mon aide consiste à vous accompagner pendant la procédure de divorce ou votre séparation.

Chaque famille et chaque séparation, chaque divorce sont différents. En prenant en compte les besoins de chacun, et en comprenant les possibles impacts du divorce ou de la séparation sur les enfants on pose la première pierre d’une relation apaisée.


bottom of page