La procédure de divorce et la séparation sont des périodes délicates de la vie, particulièrement lorsque des enfants sont impliqués. En tant que médiatrice familiale, je sais que cela représente des défis. Pourtant, je peux vous assurer qu’après la pluie vient le beau temps : les difficultés d’aujourd’hui peuvent être surmontées. Je partage avec vous trois erreurs courantes lors d’un divorce ou d’une séparation. En les évitant, vous préserverez les membres de votre famille et vos enfants.
Première erreur : Laisser les conflits du divorce ou de la séparation s’envenimer
En minimisant les conflits et en offrant un environnement stable et aimant, les parents peuvent aider leurs enfants à traverser cette période difficile de manière plus saine et constructive. Leur bien-être reste la priorité.
Les conflits liés à un divorce ou une séparation peuvent rapidement être disproportionnés. Parfois, les rancœurs passées resurgissent et rendent la communication encore plus difficile. Pour protéger les enfants de ces disputes, il est utile de maintenir une communication respectueuse. On peut par exemple établir des règles claires, qui sont des compromis, et surtout, les respecter. Lorsque les parents coopèrent, ils favorisent un environnement stable, aimant et respectueux, qui aide les enfants à mieux supporter les défis de la séparation.
Deuxième erreur : Tout faire seul(e), sans demander de l’aide pendant son divorce ou sa séparation
La coopération, la communication ouverte, la recherche de solutions bénéfiques… Tous ces éléments sont précieux pour éviter le stress des enfants et préserver leur santé mentale et leur développement. Mais lorsque l’on n’est pas accompagné, ils peuvent être difficiles à mettre en place.
Plusieurs personnes peuvent vous apporter un soutien nécessaire pendant la procédure de divorce ou la séparation : l’avocat spécialisé d’abord, mais également vos proches, des amis, des groupes de parole… L’aide peut être juridique, financière ou émotionnelle. Plus vous serez soutenu et plus vous aurez de disponibilité pour vos enfants. La médiation familiale, grâce à son cadre neutre et confidentiel, peut aussi vous permettre de retrouver une communication apaisée ainsi que des solutions plus adaptées à votre famille.
Troisième erreur : Ne pas préserver les enfants dans le divorce
Être les messagers des adultes, voire des moyens de pression, n’est pas le rôle des enfants. En plus de créer du stress et de la confusion pour eux, cela peut avoir des conséquences sur votre relation parentale. De la même façon, parler négativement d’un ex-conjoint devant les enfants entraine souvent de mauvaises conséquences.
Pour préserver les enfants dans le divorce ou la séparation, tenir compte de leurs besoins et de leurs sentiments est essentiel. En communiquant avec eux, d’une façon adaptée à leur âge, on les aide à surmonter ce moment et à digérer leurs émotions. Après la fin du couple conjugal, c’est le couple parental qui s’y substitue. Deux personnes peuvent coopérer au bien-être de leurs enfants communs même sans vivre ensemble. Cette coparentalité va permettre de trouver une nouvelle harmonie.