top of page

Limiter l'impact du divorce ou de la séparation sur les enfants avec la médiation familiale

Un divorce ou une séparation sont des périodes de transition, pendant lesquelles les enfants peuvent être particulièrement vulnérables, émotionnellement et psychologiquement. Certaines ressources et approches permettent d’atténuer cet effet et de donner un cadre plus stable aux enfants pendant la séparation. En tant que médiatrice familiale, j’aide les parents en période de séparation ou déjà séparés à mieux communiquer dans un cadre neutre et confidentiel. Je vous partage ici des exemples montrant que l’on peut limiter l’impact négatif d’une séparation sur les enfants.

En tant que médiatrice familiale, j’aide les parents en période de séparation ou déjà séparés à mieux communiquer dans un cadre neutre et confidentiel.

La communication dans le divorce ou la séparation : votre atout pour une bonne stabilité

La médiation familiale favorise la communication ouverte, la compréhension mutuelle et la résolution des désaccords entre les parents. Cette approche réduit les conflits, mais elle permet aussi d’améliorer la coopération et de créer un environnement familial plus stable. Les enfants ont besoin de cette stabilité et de ces repères dans leur développement émotionnel.


Ce plan comprend non seulement les arrangements de garde, mais aussi la répartition des responsabilités parentales et les questions financières. L'objectif est de minimiser les incertitudes futures, offrant ainsi une base solide pour la coparentalité.

Prendre en compte les besoins des enfants et en faire une priorité

Le plan parental, un outil de la médiation familiale

Ce plan comprend non seulement les arrangements de garde, mais aussi la répartition des responsabilités parentales et les questions financières. L'objectif est de minimiser les incertitudes futures, offrant ainsi une base solide pour la coparentalité. Le cadre de la médiation familiale permet aux parents d’exprimer leurs besoins et leurs possibilités, et d’établir ensemble le plan parental de façon adaptée.


Réduire le stress des enfants avec la résolution amiable des problèmes

La médiation familiale met en avant les besoins des enfants : ils occupent une place centrale dans les discussions et les décisions prises par les parents. C’est ce qui contribue à réduire le stress familial, car on travaille ensemble pour arriver à des accords et donc assurer une transition plus sereine.


Vers l’avenir : comment la médiation familiale prépare à une coopération continue

Créer un climat familial plus positif, même après un divorce ou une séparation, c’est possible. La médiation familiale peut également vous aider à mettre en place, et à maintenir, ce que l’on appelle la coopération continue. Cela signifie que des parents séparés s'engagent à maintenir une communication ouverte et à travailler ensemble pour répondre aux besoins de leurs enfants.


Cette coparentalité implique le respect des arrangements de garde, des visites et des responsabilités parentales… Mais également de pouvoir mettre en place des temps de discussion pour gérer de nouvelles situations. Les enfants grandissent, et il faudra continuer à s’adapter ! Et lorsque les enfants peuvent maintenir des relations saines avec leurs deux parents, cela a un impact positif sur leur développement émotionnel.


Gardez à l’esprit que pour préserver vos enfants, la confiance et le respect mutuel entre les parents sont une base solide pour la coparentalité. En fin de compte, mon travail de médiatrice ne se limite pas aux problèmes immédiats du divorce : je vous accompagne également pour établir les bases d'un avenir positif pour la famille.

bottom of page